Le téléspectateur à l’ère du numérique

Error message

The spam filter installed on this site is currently unavailable. Per site policy, we are unable to accept new submissions until that problem is resolved. Please try resubmitting the form in a couple of minutes.
Talk
Friday, February 11, 2011 - 16:00
Concordia University

The Advanced Research Team on the History and Epistemology of Moving Image Studies is pleased to present a lecture with

François Jost
Sorbonne Nouvelle Paris III
Centre d’Etudes sur l’Image et le Son Médiatiques (CEISME)

Le téléspectateur à l’ère du numérique. Nouveaux comportements pour d’anciens médias ou anciens comportements pour de nouveaux médias ?

 

La « convergence » de la télévision, de l’ordinateur et du téléphone, longtemps annoncée, est aujourd’hui une réalité. Souvent décrite comme un avenir enchanteur ou, au contraire, comme un futur apocalyptique, elle pose de multiples questions dès lors que l’on refuse de substituer à l’analyse des rêveries sur le monde futur. Parmi celle-ci : en quoi la convergence modifie-t-elle l’idée que nous nous faisons de l’intermédialité ? Les nouveaux usages sont-ils vraiment nouveaux ? Dans quelle mesure le téléspectateur va-t-il changer sous la pression de l’internaute ?
Au-delà de ces interrogations, une chose est sûre : les usagers se trouvent devant de nouvelles possibilités qui imposent de prendre en compte une dimension dont les théories de l’audiovisuel pouvaient jusqu’à présent faire l’économie, la dimension éthique.

FRANCOIS JOST est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Centre d’Etudes sur l’Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l’analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Il est Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde. Spécialiste de l’image, il a écrit ou dirigé une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision, par la direction de numéros de revue, de colloques (Penser la télévision) et la publication de livres. Il est directeur de la revue Télévision, première revue francophone scientifique sur ce média, publiée par CNRS éditions.
Derniers ouvrages parus  en français : La Télévision du quotidien (De Boeck, 2004, 2e ed.), Comprendre la télévision et ses programmes (Armand Colin, coll. 128, 2005, 2e ed. 2009), Introduction à l’analyse de la télévision (Ellipses, 2007, 3e éd.), L’Empire du loft, la suite (ed. La Dispute, 2007), Le Culte du banal (CNRS éditions, 2007), Télé-réalité (ed. Cavalier bleu, 2009). Les Médias et nous (Bréal, 2010).
 

Add new comment

Filtered HTML

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.