Épistémologie des ECIM

Les ECIM ne constituent pas un champ disciplinaire unifié au plan épistémologique. Historiquement divisées — dans la sphère Euro-Américaine — entre les sciences sociales, les sciences humaines et les lettres, les ECIM produisent des savoirs et des connaissances très variés, et ce, en fonction de visées épistémiques parfois très différentes. Mais à partir du moment où émergent des discours savants sur les ECIM et où ceux-ci s'institutionalisent, différents questionnements épistémologiques surgissent qui relèvent de la reproduction et de la légitimation de ces savoirs et de ces connaissances. Par exemple, comment distinguer les discours académiques en ECIM de ceux qui relèvent de la critique non universitaire (y compris de la critique sérieuse)? La pratique herméneutique y est-elle différente? Leurs visées sont-elles distinctes? Faut-il distinguer les types de connaissances et de savoirs qu'on y produit? À ce titre, l'essor de ce qu'on a appelé la "Théorie" à compter des années 70, puis de l'historiographie dans les années 80, semblent constituer des façons de distinguer et de légitimer certaines pratiques épistémiques des ECIM universitaires face aux autres discours sur le cinéma, dont ceux de la cinéphilie. Pourtant les ECIM se sont peu interrogées sur l'aspect proprement épistémologique qui marquent leur démarche: ses outils, ses concepts, les théories de la connaissance auxquelles elles se réfèrent, ses formes de rationalité.

Jason Mittell's talk

Conférence
Vendredi, Octobre 30, 2015 - 16:00

Our contemporary media landscape might be called the era of heightened seriality. In this talk, Professor Jason Mittell explores how serial storytelling has pervaded both film and television narrative, considering what formal elements define contemporary seriality, and how seriality is forged by industrial and viewing practices.

Conférence de Sarah Cooper

Conférence
Vendredi, Mars 20, 2015 - 16:00

From the mid-1940s, when Maurice Merleau-Ponty gave a lecture on film at the Institut des hautes études cinématographiques in Paris, which was subsequently published as ‘Le Cinéma et la nouvelle psychologie’ (‘Cinema and the New Psychology’), film scholars have shown a keen interest in the relationship between his philosophy and cinema.

Conférence de Jacques Aumont

Conférence
Vendredi, Mars 13, 2015 - 16:00

In most cases, to film (the act of filming something) implies capturing an event which actually takes place, in order to create an image of this event – faithful or not, altered or not, but always referring to it. We all know the momentous importance that the history of film theory has assigned to this conservation of the filmed event, in a filmic work that would perpetuate its memory.

Conférence de Eugenie Brinkema

Conférence
Vendredi, Février 13, 2015 - 16:00

This talk contemplates the figure of enchainment in one of the more graphic films of contemporary horror and exploitation cinema, Tom Six’s The Human Centipede (2009), which literalizes intolerable fastening, an anxiety of overclose touching, in the conceit of its title—a cruel violence in which three bodies are sewn to each other, mouth to anus.

Conférence de Daniel Herbert

Conférence
Vendredi, Novembre 7, 2014 - 16:00
Historically, video stores in both big cities and small towns often served as de facto cinémathèques and informal “film schools.” Now that Netflix and other digital delivery services have largely destroyed the brick-and-mortar video rental industry, some surviving stores have made efforts to formally re-define themselves as cultural and cinematic institutions.

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