Conférence de Marta Boni

Activités partenaires
Mercredi, Février 12, 2014 - 18:00
La télévision et le web: entre saturation médiatique et pratiques grassroots.
UQAM, V2410
Conférencier(s): 
Axes de recherche: 
La télévision et le web: entre saturation médiatique et pratiques grassroots.
 
Comment étudier les transformations narratives qui intéressent l'histoire récente de la sérialité télévisuelle ? Cette conférence sera l'occasion d'interroger, d'un point de vue interdisciplinaire, la « complexité » télévisuelle contemporaine. D'un côté, il sera question d'étudier l'émergence de stratégies narratives visant à saturer le récit par la mise en réseau d'unités narratives minimales (entrecroisement d'arcs temporels, foisonnement de trajectoires multiples, mélange de genres, présence d'extensions multi-support...), dans un contexte numérique marqué par une tendance à la transmédialité. De l'autre, il sera également nécessaire de se pencher sur la dimension de la réception, explorant différentes modalités de visionnage et d'interaction typiques de la "culture participative" du web, afin de comprendre comment les pratiques discursives, les formes de remix et les appropriations variées que les spectateurs et les fans réalisent autour d'une série contribuent à en enrichir la complexité, jusqu'à donner vie à de véritables mondes. 
 
Docteure de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, MARTA BONI est chercheure post-doctorale à l'Université de Bologne et chargée de cours à l'Université Lyon 3. 
Elle a co-dirigé Networking Images. Approches interdisciplinaires des images en réseau (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013), publié de nombreux articles sur la réception de l'audiovisuel et un livre, Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond (Presses de l'Université Ca' Foscari 2013). Elle a récemment organisé, avec Martin Lefebvre, le colloque Practices of World Building. Fans, Industries, Media Fields (Université Concordia, Montréal, juin 2013). 
 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.