"The Politics of Film Archiving" de Jacqueline Stewart

Conférence
Mercredi, Octobre 13, 2010 - 13:00
Université Concordia

En décembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Jacqueline Stewart de l’université Northwestern. Mme Stewart a présenté “The politics of film archiving” aux étudiants du séminaire de Catherine Russell consacré à l’idée d’archive. Nous avons divisé son séminaire en deux parties Sa presentation, en anglais, était entrecoupée du documentaire “Keepers of the Frame” qui est aussi disponible sur cette page.

« Dans leurs publications et leur enseignement, les historiens du cinéma réfléchissent rarement aux institutions d’archives qui pourtant collectionnent, restaurent, décrivent et diffusent le matériel étudié. Par exemple, très peu a été écrit sur l’endroit et la façon dont les films sont conservés et sur les aspects techniques de l’utilisation des films par les chercheurs (sont-ils vus dans leur format original ou sous la forme d’une copie dupliquée, restaurée ou préservée ?)

Dans ma présentation, je vais discuter du développement historique de l’archivage et de la conservation des films (principalement aux États-Unis), du principe qui guide les institutions et de leur impact sur les études cinématographiques. Je vais discuter de certaines approches développées par les archivistes et les institutions pour conserver et rendre disponible les films sur lesquels l’histoire du cinéma est bâtie. De plus, je discuterai de plusieurs enjeux à caractère politique auxquels les institutions doivent faire face lorsqu’elles déterminent ce qui doit être légitimement et publiquement disponible. Je discuterai particulièrement des enjeux reliés au financement des institutions en fonctions de la race, des genres sexuels et de la classe sociale, éléments qui jouent un grand rôle dans le discours, l’histoire et les pratiques de ceux qui ont contribué au mouvement de sauvegarde de l’héritage cinématographique américain. »