Polan, Dana

Dana Polan (B.A., Cornell; M.A., Ph.D., Stanford; Doctorat d’État, Université de la Sorbonne Nouvelle) est Professeur titulaire d'Études cinématographiques à la New York University. Il est l'un des plus importants spécialistes des études cinématographiques aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et vien de publier la première étude sur l'enseignement du cinéma dans les universités américaine, The Beginnings of the American Study of Film (University of California Press, 2007).
Ses ouvrages incluent: The French Chef (à paraître, Duke University Press); The Sopranos (à paraître, Duke University Press); Power and Paranoia: History, Narrative, and the American Cinema, 1940-1950 (Columbia University Press, 1986); The Politics of Film and the Avant-Garde (U.M.I. Press, 1984); In a Lonely Place (BFI Film Classics, 1993); Pulp Fiction (BFI Modern Classics, 2000); Jane Campion (BFI World Directors, 2001); “Cable Watching: HBO, The Sopranos and Discourses of Distinction,” dans Cable Visions: Television Beyond Broadcasting, ed., Sarah Banet-Weiser, Cynthia Chris et Tony Frietas; “Globalism’s Localisms” dans Global/Local: Cultural Production and the Transnational Imaginary, eds. Rob Wilson et Wimal Dissanayake; “The Professor of History” dans The Persistence of History: Film and the Historians, ed. Vivian Sobchak; “The Confusions of Warren Beatty” dans The End of Cinema As We Know It…American Film in the Nineties, ed. John Lewis. Il a également écrit plusieurs essais parus dans Cinema Journal, CineAction, Camera Obscura, October, Yale Journal of Criticism, et ailleurs.
Il a été Président de la Société pour les études cinématographiques, l'éditeur de Cinema Journal (1987-92) et éditeur associé de Film and Philosophy, Jump Cut et le Journal of Film and Video.