Steinberg, Marc

Marc Steinberg est professeur associé à l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l'université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur le cinéma d’animation japonais, la culture visuelle, la convergence médiatique et l’impact des théories des médias sur l’industrie de la création au Japon. Son livre Anime's Media Mix: Franchising Toys and Characters in Japan (University of Minnesota Press, 2012), offre une perspective sur la convergence médiatique au Japon et explore le développement des dessins animés faits pour la télévision (ou “anime”) ainsi que la culture matérielle qui les accompagne. Ses recherches actuelles portent sur les formes contemporaines d’animation et les pratiques artistiques qui mettent en jeux la convergence des médias, la marchandisation des personnages et les mix médiatiques en Amérique du Nord et au Japon. Il travaille aussi à un projet sur l’histoire des débats japonais sur l’industrie du contenu et sur le rôle de la théorie des médias dans la transformation des pratiques de marketing depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui. 

Il a publié des articles dans Japan Forum, Animation: An Interdisciplinary Journal, Parachute, Journal of Visual Culture, and Theory, Culture & Society.