Wasson, Haidee

Les intérêts de recherche d'Haidee Wasson incluent la modernité/le modernisme, la réception du film, les institutions culturelles, les médias émergents, la théorie médiatique et filmique, le féminisme et l'historiographie du film et des médias. Ses publications portent principalement sur le cinéma mais explorent les relations plus large entre les formes médiatiques et les pratiques (cinéma et journaux, livres, radio, télévision, Internet). Ses recherches publiées incluent des travaux sur le film et les musées; la critique cinématographique et les journaux; le 16mm et l'exposition filmique; la généalogie du cinéma maison; l'histoire des boutiques de cadeaux au musée ainsi que l'impact des diverses technologies sur les débats portant sur le savoir historique, l'expérience et l'esthétique. Elle offre des conférences internationales sur ces sujets.
Haidee Wasson a reçu de nombreux prix ainsi que des bourses de recherche doctorale, post-doctorale et départementales du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, la Fondation Fulbright et la Fondation McKnight Landgrant. Elle a enseigné au département de Littérature comparée et d'Études culturelles de l'Université du Minnesota et au Programme d'Études visuelles et environnementales de l'Université Harvard.
Son livre primé Museum Movies: The Museum of Modern Art and the Birth of Art Cinema (Berkeley: University of California Press, 2005) examine l'importance du musée d'art moderne sur les idées et pratiques cinématographiques. Elle a également co-édité (avec le Dr. Lee Grieveson) une collection d'essais sur l'histoire des études filmiques, Inventing Film Studies: Towards a History of a Discipline (Durham: Duke University Press, 2008). Son projet de recherche actuel porte sur l'histoire des technologies cinématographiques portables (projecteurs et écrans).
C.V. d' Haidee Wasson (en anglais seulement)