INSTITUT INTERNATIONAL DU CINÉMATOGRAPHE ÉDUCATIF

Articles d’intérêt

En 2006, Zoë Druick a présenté aux chercheurs d'ARTHEMIS son travail sur l'Institut International du Cinématographe Éducatif. Sa présentation est devenue un article publié dans la Revue Canadienne d'Études Cinématographiques que nous offrons ici pour téléchargement. Les commentaires sont bienvenus.

Retracer l’histoire méconnue de l’Institut international du Cinématographe Éducatif (ICE, 1928-1937) permet de réexaminer la façon dont la Société des Nations a contribué à légitimer le développement d’institutions culturelles internationales de l’entre guerres. Cet examen du discours sur le cinéma et l’éducation dans ce contexte historique vise à circonscrire l’influence du « modernisme réactionnaire » qui caractérisait alors l’idéologie fasciste des dirigeants de l’institut. L’auteur s’attarde aussi au rôle unique que l’institut de Rome a joué dans le développement des études cinématographiques.

Zoë Druick est professeur associé à l’école de communication de l’Université Simon Frazer. Elle est notamment l’auteur de Projecting Canada : Government Policy and Documentary Film, livre publié par l’Office National du Film du Canada. En collaboration avec Aspa Kostopoulos, elle a écrit Programming Reality : Perspectives on English-Canadian Television. Elle a aussi publié de nombreux articles sur le film documentaire et les médias éducatifs. Elle complète présentement un ouvrage sur le film A Married Couple d’Allan King. 

Fichier(s) attaché(s):