Rosanna Maule est professeure agrégée à l'École d'études cinématographique Mel Hoppenheimde l'Université Concordia. Elle a joint l'Université Concordia en 2000. Elle détient un PhD (2000) en Communication, avec concentration en études cinématographiques de l'Université d'Iowa, É-U. Elle est spécialiste des cinéma européens et du cinéma des premiers temps. Ses recherches, historiques et généalogiques (2002, 2003, 2005), portent sur la notion d’auteur dans les discours sur le cinéma, sur le processus de figuration dans les pratiques audiovisuelles contemporaines (subv. CRSH en cours), et sur la cinéphilie (2006). Elle s'intéresse également aux théories contemporaines telles que la théorie et critique féministe, le problème de l'auteur dans les pratiques filmiques, le cinéma national et le postmodernisme. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur ces sujets. Elle termine actuellement un livre sur les nouveaux développements dans les pratiques auctoriales du cinéma français, italien et espagnol depuis les années 80, et elle co-édite une anthologie sur le cinéma de Marguerite Duras.
En plus de collaborer aux travaux de l'HÉÉC, elle est également membre du Groupe de Recherche sur l’avènement et La formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), basé à l'Université de Montréal and dirigé par André Gaudreault. Rosanna Maule était responsable des projections au colloque de Domitor en 2003 et elle a également organisé en collaboration avec Catherine Russell le colloque Femmes et cinema muet/Women and the Silent Screen (Université Concordia, Montréal, 2-6 juin 2004).
C.V. de Rosanna Maule (en anglais seulement)
Publications récentes:
- Beyond Auteurism: New Directions in Authorial Film Practices in France, Italy, and Spain since the 1980s. (Forthcoming, Bristol: Intellect Books, 2008).
- In the Dark Room: Marguerite Duras and Cinema, co-edited with Julie Beaulieu (Forthcoming, Bern: Peter Lang, 2008).
- Feminist Discourse and the Periodisation of Film History in Europe and North America. In The Ages of the Cinema: Criteria and Models for the Construction of Historical Periods (Forthcoming, Udine: Forum, 2008).
- “Women's Film Authorship and the Anglo/French Divide: A Comparative Overview of the Feminist Film, Discourse in Europe and North America,” in Women and the Silent Screen: an Anthology, Joanne Hershfield and Patricia Torre San Martín , Eds. (Forthcoming, Guadalajara: Guadalajara University Press, 2007).
Liste exhaustive des publications (en anglais seulement)