Acland, Charles
Charles Acland est professeur et titulaire d'une Chaire de recherche en communication. Il est spécialiste des institutions du cinéma.
Charles Acland est professeur et titulaire d'une Chaire de recherche en communication. Il est spécialiste des institutions du cinéma.
François Albera est Professeur titulaire, section d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Il est un des plus grands spécialistes de la théorie et de l’histoire du cinéma en Europe. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les avant-gardes, le cinéma soviétique, et l’histoire du cinéma français.
Michael Cowan est professeur associé au département de langages, littératures et cultures et au programme de cinéma du monde à l'Université McGill. Sa recherche porte sur le cinéma et la culture visuelle en Allemagne et en Europe au début du vingtième siècle.
Mark Furstenau est Professeur adjoint et est spécialiste des nouveaux médias. Il a obtenu un PhD en Communications de l'Université McGill ainsi qu'un BA et une MA en Littérature comparée et études cinématographiques de l'Université d'Alberta.
Yuriko Furuhata est professeur de cinéma et de culture visuelle associée au département d'études orientales et au programme de cinéma du monde de l'université McGill. Son travail explore la théorie de l'image, des arts d'avant-garde, de la politique, du cinéma expérimental et des pratiques médiatique avec un accent sur le Japon.
John Hunting (BA Trent University, BFA Université Concordia, MA Université d'Ottawa et PhD Université McGill) enseigne les sciences humaines au Collège Dawson. Il a reçu son doctorat en communication de McGill. Sa dissertation Melodrama and Cinema: an Essay on Embodied Passivity explore la pertinence de la philosophie d'Emmanuel Levinas pour l'étude du mélodrame et du cinéma.
Né en 1960, issu du milieu ouvrier de l’Est de la France, Laurent Jullier est directeur de recherches à l’Institut de Recherches sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle et professeur d’études cinématographiques à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA) de l’Université Nancy II.
Martin Lefebvre est Professeur, titulaire de la Chaire de recherche et responsable du groupe de recherche. Il est spécialiste de la théorie du cinéma et de sémiotique.
Rosanna Maule est professeure agrégée à l'École d'études cinématographique Mel Hoppenheimde l'Université Concordia. Elle a joint l'Université Concordia en 2000. Elle détient un PhD (2000) en Communication, avec concentration en études cinématographiques de l'Université d'Iowa, É-U. Elle est spécialiste des cinéma européens et du cinéma des premiers temps.
Julianne Pidduck est professeure adjoint à l'Université de Montréal.
Elle est spécialiste des théories féministes et des queer studies dans
le cadre des études cinématographiques. Ses recherches portent
essentiellement sur le cinéma militant féministe, gay, lesbien et queer
et sur les figures subversives de la différence des sexes qui le